lundi 9 mai 2011

TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

Les troubles de la personnalité regroupent un large éventail de troubles relies a une façon rigide et déformée, profondément ancree, d’établir des rapports, de percevoir et de concevoir l'environnement ainsi que sa propre personne.


Trouble de la personnalité limité 


Définition 
Le trouble de la personnalité limité (borderline) affecte 2% de la population. Il peut se manifester des le début de l'âge adulte ou se révéler plus tard suite a un stress intense. Des manifestations du trouble peuvent être présents a l'adolescence.


Il est difficile d'identifier un trouble de personnalité limité. La personne atteinte de ce trouble a du potentiel; elle peut être intelligente, douée et semble tout avoir pour bien fonctionner dans la vie. Elle épreuve des difficultés relationelles importantes avec le partenaire, la famille, les amis, les compagnons d’école, de loisirs et les collègues de travail. L'entourage peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un manque de volonté ou de persistance.En réalité ce mode de fonctionnement est relie au trouble de personnalité limite et n'est pas un manque de volonté.


Symptômes 
Instabilité- remet continuellement en question sa perception de soi 
Intensité et la fragilité émotionnelle-Les émotions se déclenchent facilement 
Douleur émotionnelle- pour diminuer la souffrance, la personne adopte a certains moments des comportements potentiellement dommageables.


Causes
 Un tempérament hypersensible et impulsif
 Une plus grande vulnérabilité et  stress
Un environnement familial et social dysfonctionnel.




Si vous avez besoin d'aide :


www.ocfoundation. org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire