samedi 14 mai 2011

CLEPTOMANIE

La cleptomanie est définie par une impulsion obsédante à voler des objets et ceci ni pour un usage personnel ni pour leur valeur monétaire.Généralement, ces objets sont ensuite donnés ou jetés, mais certains cleptomanes les collectionnent ou essaient discrètement de les restituer.
Ce trouble est rare et touche surtout les femmes.

Certains cleptomanes prennent des précautions pour ne pas été pris. Il s'agit souvent de personnes chez qui l'acte de voler entraîne une excitation comparable à celle que peuvent avoir certains pervers sexuels.Au contraire, d'autres cleptomanes ont plutôt tendance à se faire prendre. Dans ce cas, la sanction recherchée répondrait plutôt à un besoin d'expiation.

Une sensation croissante de tension précède le vol.Au moment du larcin, cette angoisse est calmée et le sujet ressent même un plaisir et un sentiment de gratification. Par contre, après le vol, la personne ressent souvent de la culpabilité ou à nouveau de l'anxiété.

Enfin dans la cleptomanie, le vol a lieu sans avoir été préparé et de manière solidaire ce qui n'est pas le cas des vois "d'obligation" des toxicomanes ou des délinquants. On estime en fait que moins de 5% des voleurs souffent de cleptomanie.

SYMPTÔMES
 
Les principaux symptômes de la cleptomanie sont énonces dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain(DSM-IV) et répondent à 5 critères précis:

*Un besoin incontrôlable et répété de voler
*Un taux d'adrénaline fortement en hausse au moment de commettre le viol
*Un sentiment de jouissance et de jubilation une fois le vol accompli 
*Le vol n'a aucun mobile précis (se venger) et n'est pas lié a des idées délirantes ou à des hallucinations
* l'objectif n,est pas de se servir des objets volés ou de les revendre pour bénéficier de leur valeur commerciale

A RETENIR

La cleptomanie est un trouble qui touche surtout les femmes.Elle est caractérisée par une impulsion obsèdente à voler des objets dont l'individu n'a pas besoin et qu'il pourrait très bien se payer. Ce trouble entraîne souvent des problèmes familiaux, socioprofessionnels et bien sûr légaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire