samedi 14 mai 2011

TROUBLE BIPOLAIRE

DÉFINITION

Les variations de l'humeur constituent le lot de tout individu.Sous l'influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations de la température, variations saisonnières, gains ou pertes d'argent, promotions ou démontion etc.) notre humeur peut varier au cours d'une même journée, des saisons, des années.

Chez l'individu ordinaire , ces variations de l,humeur sont en proportion avec l'évènement en cours et se régularisent en peu de temps, alors que chez l'individu atteint de maladie affective bipolaire, les variations de l'humeur sont hors de proportions avec les évènements. Elles atteignent une intensité telle que l'individu ne se rend plus compte que son humeur exubérante et que sa colère dépasse les bornes ou encore sa dépression est telle qu'il en est paralysé et hanté par des idées suicidaires.

Ce déséquilibre amène des problèmes au travail, avec la famille, les amis, des problèmes financiers et des problèmes judiciaires. Il peut conduire au suicide, à des faillites, à l'hôpital ou à l'emprisonnement.

Dans le processus du diagnostic de cette maladie, il est important de ne pas tenir compte seulement de l'état clinique au moment de la consultation, mais de procéder à un historique des états antérieurs (historique longitudinale)  et à une historique génétique: recherche de phénomènes semblables  chez les collatéraux (frères et soeurs) et les ascendants (parents, frères et soeurs des parents).

CAUSES

Il est de plus en plus évident que cette maladie n'est pas acquise au cours d'expériences vécus.Elle est transmise génétiquement, ce qui explique l'incidence plus élevée dans une même famille, de la présence du trouble bipolaire.Alors que le trouble touche 1% des adultes, l'incidence augmente à 15 % dans une même famille.

On connaît aussi l,influence du stress sur le cerveau et l'accumulation de stress relié à des problèmes existentiels qui peuvent déclencher un épisode dépressif aussi bien qu'un épisode maniaque.

Depuis quelques années, on redécouvre l'influence des facteurs saissoniers et du rayonnement  solaire dans l'éclosion des troubles de l'humeur.

* la manie étant plus fréquents au coeur de l'été à l'automne
*la dépression prédominant pendant l'hiver

Certains auteurs considèrent que les troubles de comportements (tels l'hyperactivité, l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme  et les toxicomanies, certaines phobies) sont des manifestations précoces d'une maladie affective bipolaire.

Certains chercheurs avancent que la phase de manie chez la personne souffrant de trouble bipolaire pourrait être une réaction antidépressive développé par la personne.

Si vous avez besoin d'aide:

www.intitutlilly.com/phato/neuropsy/troubles-bipolaires-traitement.cfm

www.douglas.qc/page/programme-troubles-bipolaires

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire