mardi 17 mai 2011

ÉPILEPSIE

L'épilepsie (également comitialité, mal comitial), est une affection neurologique caractérisés par des crises d'épilepsie. Symptômes soudaine, se caractérisant par une hyperactivité cerebrale paroxystique pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales(visuelles et/ou auditives somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades.

L'image des maladie mentale qui lui est souvent associé est due au fait que, au cours des crises certains malades peuvent présenter des troubles du comportement, mais l'épilepsie n'altère en rien les capacités intellectuelles.Une fois sur deux, elle débute dès l'enfance.
Il n'existe pas une mais des épilepsies. La diversité interindividuelle porte non seulement sur les causes ou origines des troubles ou sur la localisation cérébrale des dysfonctionnements électriques, mais également sur la plus ou moins grandes résistance aux traitements, la diversité des crises induites, leur rythme, le handicap généré, leurs conséquences sociales, leur évolution et leur prise en charge.

CAUSES

Il existe une classification internationale des épilepsies. Les causes de l,épilepsie sont très nombreuses, tout le monde peut être concerné par l'apparition d'une crise d'épilepsie sans pour autant être épileptique.Un certain nombre d'affections diminuent la résistance à lutter contre la propagation de la décharge électrique dans le cerveau.On dit qu'il y a une baisse du seuil épileptogène responsable de la crise d'épilepsie.

*Crises occasionnelles: crises survenant dans des conditions particulières:
       *Convulsions fébriles
       * Hypoglycémie
       *Troubles ioniques, hypocalcémie, hyponatrémie
       * Alcoolisme par ivresse aigüe ou surtout sevrage
       *Surdosage en médicaments (théophylline) ou sevrage en médicament antiéplileptique (benzodiazépines)
       * Jeux vidéo

*Épilepsie symptomatique:
    *Tumeur cérébrale
     *Accident vasculaire cérébral
     *Encéphalite
     *Traumatisme crânien
     *Maladie d'Alzheimer

*Épilepsie crypto génique

*Épilepsie idiopathique (aucune cause décelée ni suspecte)

Une crise convulsive chez un individu peut survenir pour de multiples raisons, et que toutes les convulsions ne sont pas dues à une maladie épileptique mais au franchissement de ce seuil épileptogène. Les maladies épileptiques n'étant que des affections ayant pour corollaire la baisse de ce seuil à niveau anormalement bas et donc facilement franchissable lors de petites provocations rencontrées dans la vie de tous les jours (jeûne, alcool, fatigue....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire