dimanche 5 juin 2011

SCHIZOPHRÉNIE

La schizophrénie est une modification du fonctionnement du cerveau qui perturbe le processus de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon approprie à des situations.La schizophrénie n'est pas un problème de personnalité multiple, non plus une maladie de l'âme, ni une manque de volonté, mais bien un «défaut» de certains circuits neuronaux du cerveau.


Il s'agit d'un trouble du fonctionnement cérébral pour lequel personne n'est à blâmer.Environ 1% de la population adulte souffre de schizophrénie.Les premiers symptômes apparaissent habituellement entre 17 et 24 ans et peuvent être confondus avec des comportements courants à l'adolescence. Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant «positifs» ou «négatifs»


Les symptômes positifs:
*Hallucinations-la personne entend, ressent ou voit des choses qui n'existent que dans sa tête, mais parfois aussi visuelles, olfactives ou tactiles.
*Idées délirantes - idées tenaces, méfiance, des erreurs de jugement logique, des croyances non fondées dans la réalité.
*Troubles marqués de la pensée-difficulté à communique, incohérence, langage incohérent- la personne atteinte dit phrases sans suite ou incompréhensibles et invente des mots, agissement bizarres et désorganises.


Les symptômes négatifs:
*Alogie-trouble d'enchaînement de la pensée et de la parole- la personne atteinte ne trouve plus ses mots, donne des réponses brèves et évasives et ne réussit plus à communiquer ses idées ou ses émotions.
*Anhédonie- incapacité de ressentir du plaisir
*Effet  abattement-manque d’émotion et de monotonie.
*Comportement asocial- peu d'intérêt ou de ténacité.
*Apathie- absence d'émotions , indifférence.


Un peu de culture........


C'est en 1911, en Suisse, que le terme est apparu.Le psychiatre Eugen Bleuler a crée le mot «schizophrénie» pour désigner «la dissociation des fonctions psychiatriques», et soulager le décalage entre les perceptions du malade et le monde réel. Différents travaux de recherche sur les symptômes ont montré que cette affection pouvant être liée à un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs et ont suggéré que son origine résidait dans des anomalies morphologiques du cerveau et qu'elle pouvait se transmettre de génération en génération.




Saviez-vous?
*10% des schizophrènes le deviennent également.
* Dans les pays en développement, près de 8% des schizophrènes ne sont pas soignés. 
*Il semblerait qu'un lien existe entre consommation de cannabis et schizophrénie.


Si vous avez besoin d'aide


Santé Canada
www.hc-sc.gc.ca/hppb/santé-mentale/pubs/la_schizophrénie


Société canadienne de schizophrénie
www.schizophrénie.ca


Société québécoise de la schizophrénie
www.schizophrenia.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire