samedi 4 juin 2011

PYROMANIE

La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez individu. Dans les cas les plus graves, ce trouble par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension qui soulagement et gratification. L e pyromane est distinct de l'incendiaire criminel, du psychotique, et n'agit ni par goût du lucre, ni pour des raisons politiques, ni par désir de vengeance.

SYMPTÔMES

Le diagnostic de pyromanie est défini selon le DSM-IV par trois symptômes incluant:

*Plus d'un épisode d'incendie volontaire et prémédité
* tension et excitation précédant l'incendie
*plaisir et gratification lorsque l'incendie est allumé

Les pyromanes sont fascinés par tout ce qui touche le feu. Leur intérêt se manifeste souvent par des lectures, des discussions ou des collections d,objets. Ils ont tendance à planifier leur acte et ils peuvent donner eux- mêmes l'alarme, venir en aide aux victimes ou aux secouristes ou tout simplement contempler ce qu'ils ont fait . Généralement , ils ne sont pas affectés par les dommages, les blessures et même les décès que leur acte a pu
entraîner. La motivation du pyromane est le seul plaisir que provoque l'incendie.Il n'agit pas pour l'argent, pour exprimer une idée politique, pour cacher les signes d'un crime ou pour se venger.On ne considère pas non plus quelqu'un comme pyromane s'il souffre de troubles bipolaires,S'il a une personnalité antisociale ou s'il a agi parce qu'il était victime d'hallucinations ou sous l'influence de substances considéré comme un trouble du contrôle des impulsions, la pyromanie se manifeste généralement pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Plus commune chez les hommes, elle a comme caractéristique principale le besoin irrépressible de mettre le feu.
Les pyromanes ont depuis leur enfance une fascination pour le feu, sa vue procure un plaisir intense:
intérêt, curiosité attirance pour le feu lui même et pour tout ce qu'il s'y rapporte, jusqu'à l'allumage délibéré
et réfléchi d'incendies, et ceci de façon répétée.

Fascinés par tout ce qui fait référence au feu, les pyromanes peuvent être des collectionneurs d'objets, des amateurs de conférences et de discussions s'y  rapportant.Plusieurs spécialistes du trouble sont formels en évoquant que parmi les pompiers volontiers on trouve beaucoup de pyromanes.

Ce trouble peut aussi avoir le caractère symbolique d'une perversion où le désir de mettre le feu manifeste de fortes pulsions agressives inconscientes liée au symbolisme sexuel du feu et de la flamme.

Chez le pyromanes le passage à l,acte a ceci d,essentiel, c'est qu'il est planifié.par ailleurs, souvent ces personnes peuvent se comporter de façon héroïque(au risque de leur propre vie) pour venir en aide aux victimes, voire donner l'alarme et même éteindre le feu; mais aussi ils peuvent simplement contempler leur fait.

Mécanisme Cognitif: Le pyromane est en quelque sorte dans un état second de dépersonnalisation, tel qu'il doute parfois du fait accompli. Avant il a un sentiment croissant de tension et d'excitation , qui montre rapidement jusqu'à «son apogée» en quelques minutes, parfois en quelques heures.

Au début du processus l'individu offre une résistance à l'impulsion, mais à un certain niveau, la résistance se casse, et i passe à l'acte; une détente, un certain soulagement et même le sentiment d'une gratification accompagnent ce moment. Le pyromane éprouve un plaisir inouï, à contempler ces incendies ou à participant aux évènement qui en résultent.Cette impulsion ne répond à nul autre besoin, le feu n'est pas allumé pour un bénéfice commercial, ni pour améliorer ses conditions de vie, ni pour manifester une idéologie sociopolitique, ou cacher une activité criminelle, ni même pour exprimer colère ou vengeance, ni  en réponse ;a des idées délirantes, à des hallucinations ou à un trouble du jugement. Par la suite et ceci de façon générale. il n,est pas affectés par les conséquences de ses actes: dommages, blessures ni même par les décès. Le pyromane dans très peu de cas épreuve de la culpabilité, de la honte ou des regrets par rapport à l'acte accompli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire