dimanche 1 mai 2011

LE SUICIDE

Le suicide est une des 10 principales causes de décès au Canada: chaque année, plus de 4000 canadiens s'enlèvent la vie. Et c'est au Québec que l'on trouve l'un des taux de suicide les plus élevés au pays. Les hommes d'âge moyen, les jeunes les personnes atteintes de troubles mentaux sont parmi les personnes les plus a risque.
Les risque qu'une personne se suicide est difficile à évaluer et dépend largement des antécédents personnels de la personne, de ses expériences de vie et de ses tentatives de suicide antérieurs. Le suicide est un acte dont les effets sont dévastateurs sur la famille et sur l'ensemble de la société.

Les personnes atteintes de maladies mentales sont particulièrement vulnérables en raison des symptômes parfois insoutenables des désordres qui les affligent. Le désarroi associé à la dépression, le chahut continu des voix intérieures et la paranoïa extrême sont quelques unes des raisons qui peuvent pousser les personnes atteintes à faire des tentatives de suicide. Un évènement stressant ou une situation difficile au plan affectif peut exacerber le risque, comme par exemple, la mort d'un proche ou d'un ami, une peine d'amour, un échec à l'école ou au travail, etc.

Une personne qui envisage le suicide peut cacher sa détresse sous des dehors fanfarons ou bourrus. Les symptômes varient selon la personnalité.

Il faut toujours prendre au sérieux les messages et les signes précurseurs! La personne suicidaire est aux prises avec une douleur émotive extrême et recherche un moyen de mettre un terme à sa souffrance, pas nécessairement à sa vie. Elle a besoin d'aide pour trouver des solutions et un message d'espoir.

N'ayez pas peur de demander directement à la personne si elle songe au suicide. Vous devez si elle à élaboré un plan et si sa vie est e danger. Le cas échéant, emmenez immédiatement la personne chez un médecin, ou composez le 911.

Si vous avez besoin d'aide

Association québécoise de la suicidologie 
www.cam.org/aqs

Suicide information
www.suicideinfo.ca

SAVE
www.save.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire